Entre accès de colère et paralysie : comment on fait pour s'en sortir ?
Vendredi dernier, j’ai retrouvé Jérôme pour un Coaching en Baskets à la fraîche, le long de la Sarthe, 9h - 0 degré ❄.
LE PRINCIPE ?
1h de discussion coachy, chill & décomplexée, en pleine nature, pour retrouver de l’énergie 🚀✨.
Je joue le rôle du miroir, pas toujours confortable mais dynamique
Je le questionne, l’aide à démêler et clarifier ses pensées
Je l’aide à mettre en lumière les zones d’ombres qui lui échappent et l’empêchent d’être en maîtrise de lui-même (non en réaction)
Je mets en lumière ses ressources, l’aide à être + lucide et intuitif
Je le challenge pour qu’il reparte avec un pas-sâge à l’action et évolue
Jérôme est venu me voir parce qu’il oscille entre accès de colère et paralysie lorsqu’il se confronte à une situation de stress.
Le problème : soit il explose, soit il retient et encaisse. Pas de juste milieu, ni de contrôle, encore moins d’indulgence et de douceur.
L’objectif : se sentir plus apaisé, s’exprimer librement et calmement
Avec Jérôme, on est revenu sur un fait concret qui l’avait fait sortir de ses gonds, où il s’en voulait de son comportement.
Je lui ai demandé de me raconter factuellement (objectivement) ce qu’il s’était passé et quels avaient été les bénéfices pour lui d’avoir explosé.
Question pas évidente maaaaaais… j’ai persisté et petit à petit la lumière est arrivée 😎🪩🌱✨ :
Il a vu à quel point il était en train de cheminer vers lui et de libérer ses charges en laissant sortir sa colère.
Il a vu qu’en y portant un regard plus doux, il avait fait de son mieux à l’instant T avec les ressources qu’il avait.
Maintenant qu’il a conscience du process, il va pouvoir agir avec + de présence d’esprit, choisir sa voie(x) d’expression et revenir dans ses gonds en temps voulu.
Il s’est rappelé que lorsqu’on démarre une pratique, c’est ok d’être maladroit et de ne pas « tout faire bien » parce que ça demande de l’entrainement. Doucement et surement, les choses retrouvent du flow, s’affinent.
Il a compris que la colère était une énergie précieuse à transformer pour activer le mouvement / le changement / le dépassement de soi.
”Il fait toujours beau au dessus des nuages.”
Quelle soit à travers la parole ou le corps, c’est une compétence présente en chacun(e) d’entre nous qui demande à être nourrie, cultivée et actualisée. USE IT OR LOOSE IT.
Pour s’exprimer dans son plein potentiel, il est primordial de s’en donner les moyens pour faciliter le trajet, la libération :
😌Etablir un cadre calme, sécurisant et de confiance
🌬 Respirer, de longues et profondes inspi/expi
🙏🏼Faire une pause (si possible, si besoin)
☀ Ouvrir un espace de rencontre à l’autre plutôt que de confrontation (« Est-ce que je peux te poser une question ? », « Est-ce que tu serais ok pour entendre ce que je ressens ? », « Est-ce qu’on peut échanger sur nos visions et voir si on trouve un chemin commun ? »). L’idée est déjà de voir si l’autre est ouvert ou non afin de savoir où et comment rediriger notre énergie.
😇 Se demander « De quoi avons-nous besoin respectivement pour nous sentir ok ? »
Des fois c’est faisable, des fois non. C’est la vie 🤷🏻. Agissons avec + de conscience, c’est déjà bien.
Tout n’est qu’autorisation qu’on se donne (ou non) en fonction de ce que l’on croit être le « mieux perçu » pour être aimé. Or, nous sommes tous le méchant et le gentil de quelqu’un et on ne pourra jamais lutter contre ça. Je le répète : nous avons du pouvoir sur nos pensées, nos perceptions, nos actions. That’s it 😁
En ouvrant un espace de rencontre vers lui, Jérôme a ouvert de nouvelles possibilités et des scénarios plus empathiques vis-à-vis des autres, vis-à-vis de lui-même.
Il a retrouvé du leste, de l’air, du contrôle moteur dans ses réflexes impulsifs. Il a mûrit.
Il a entendu qu’il avait toujours le choix (sa responsabilité) et que quoi qu’il arrive, il allait apprendre et intégrer qu’il est aimable et suffisant parce qu’il l’a décidé – à ses yeux.
La fraicheur de ce matin-là, le corps en mouvement et le regard à l’horizon ont permis à Jérôme d’envisager un avenir où il pouvait s’expandre, s’autoriser et devenir un adulte, pas simplement le fils de quelqu’un ou le petit garçon de ses parents.
Quoi qu’il ai pu vivre dans son passé, qu’on l’ai autorisé / valorisé ou non à s’exprimer, aujourd’hui il peut MUSCLER cette ressource et se créer le terrain fécond pour s’entrainer.
Se sentir victime c’est OK. Le problème, c’est d’y rester.
Jérôme a fait le choix de venir en coaching et de reprendre sa responsabilité pour retrouver sa paix.
Il a depuis choisi de partir en repas de famille par ses propres moyens afin de rentrer + tôt et pris RDV pour aller boxer et évacuer. Il s’est pris en main pour s’écouter, oser s’exprimer.
TRUST THE PROCESS.
Joue du piano debout, choisis (toi) & plante toi avec originalité, même si ça prend du temps !
Et si tu veux apprendre à jouer tes propres morceaux, t’autoriser à monter sur ta propre scène sans avoir honte de qui tu es, jouer et vivre ta vie plus sereinement, répond à ce mail et on se fixe une balade pour te remettre en marche !
...