Cela fait quelques jours que je pense au sujet de ma newsletter en me demandant de quoi vais-je bien leur parler pour leur apporter de la valeur ? 🤔💭
Puis je me suis dit quel est le point de départ de cette newsletter ? Est-ce vraiment d’apporter de la valeur ? Ou de faire ce que j’aime, faire ce dont j’ai envie ?
“La qualité de vos questions détermine la qualité de votre vie.”
🤓🤛🏼
Partir de ce que je veux donner / prouver / justifier, ce dont J’AI ENVIE pour contribuer.
🔌Connexion à mon pourquoi, connexion à mon cœur : vous partager mes expériences et mes perceptions, mes apprentissages et mes coups de cœur. J’adore écouter des podcasts, lire des résonnances d’expériences de vie, les leçons qu’ils/elles ont pu en tirer et rencontrer d’autres visions. alors à mon tour, je partage ce qui m’inspire.
Bonne lecture, j’étais déter’ mais je vous donne ma plus grosse motiv’ !
Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme
Je suis en train de terminer le livre, Père riche, Père pauvre et, comme à mon habitude, je fais des liens dans les différents domaines de vie, dans les différentes expériences que je vis.
Tout est inter-connecté.
Tout par de soi et du regard que nous posons sur le monde (verre à moitié plein OU à moitié vide, se brancher sur la prise de l’amour OU celle de la peur).
➡️ Nos actions proviennent de notre source, de notre terreau, de notre ancrage.
Elles passent à travers notre vision, les filtres avec lesquels nous voyons le monde.
Vision polarisée 😨: les actions partent de la peur de perdre quelque chose que nous idéalisons ou l’aversion à gagner quelque chose que nous détestons. Elles sont connectées à de l’émotionnel. Ce sont les épisodes traumatiques qui polarisent (divisent) notre perception et nous limitent dans nos choix puisque notre vision est partielle, biaisée. Ces actions génèrent colère, tristesse, frustration, paralysie, fuite…
Vision neutre 😌: les actions partent d’une source d’amour, elles sont détachées d’affect et connectées à des sentiments transcendantaux (présence, inspiration, certitude, amour, gratitude, enthousiasme). Elles nourrissent nos valeurs, notre contribution au monde, notre âme. Ces actions génèrent de l’apaisement, de l’inspiration, de la joie, de l’engouement…
Plus notre source est équilibrée dans notre vision du monde, plus nos actions sont saines. C’est selon moi, la recette pour pousser dans notre axe, nous épanouir et rayonner.
Le but ? Transcender nos épisodes traumatiques et utiliser l’énergie générée par nos émotions pour nous élever dans nos perceptions, accueillir avec humilité, indulgence et amour toutes les parts de nous que nous avons rejeté. Nous élargissons ainsi notre palette d’outils donc nos choix et par conséquent nos opportunités. C’est peut-être aussi ça la liberté non ?
Payez-vous en priorité
Dans ce livre, un extrait m’a particulièrement impacté : Payez-vous en priorité : Le pouvoir de l’auto-discipline
Prenons l’exemple des revenus d’un indépendant et de ce qu’il doit à l’Etat. Deux façons d’agir :
Profil 1 : Il paye d’abord ses factures et ce qu’il doit à l’Etat (il se donne d’abord à l’extérieur) puis il profite de ce qu’il reste de son salaire (il se donne ensuite à l’intérieur, avec les restes…). S’il reste de l’argent c’est cool, sinon c’est la guerre (= crédit, endettement).
Profil 2 : Il se paye en premier et nourrit ses besoins personnels, ensuite il règle ce qu’il doit à l’Etat. Il se rend responsable de trouver des solutions, il se met en mouvement, il est poussé à agir pour contribuer.
Cette hypothèse met en évidence deux façons de procéder :
Profil 1 : Entrer dans un cercle vicieux qui nous vide de notre énergie et nous empêche de trouver des solutions par manque de moyens (temps, énergie, argent) 😭. Ex : les sauveurs, les personnes qui ne s’accordent pas de valeur, les gens qui culpabilisent d’être “égoïstes” et veulent par dessus montrer qu’ils sont altruistes car c’est ça être quelqu’un de bien… Attendre la fin de journée pour prendre soin de soi ou comment zapper et remettre à demain ce que nous devons faire aujourd’hui (la flemme !)
Profil 2 : Nous engager et nous investir dans un cercle productif et vertueux qui nous pousse à être plus agile, en joie / énergie au quotidien ✨. Ex : ces mentors inspirants, ces audacieux, ces gens libres et indépendants qui nous mettent du baume au cœur et nous montrent que c’est possible !). Croire en soi, valoriser son œuvre pour contribuer au monde de façon éthique & authentique. Démarrer avec une routine personnelle (elle ne passera jamais à la trappe et changera la couleur de votre journée). #NoFlemme
A quel moment nous ne mangeons que les miettes du gâteau wesh ?
SERVEZ-VOUS EN PREMIER 🤘🏼 pour magnifiquement servir les autres après,
avec AMOUR, PAIX D’ESPRIT, temps et énergie vitale.
Arrêtons d’agir à perte, ça n’est pas viable.
Voyons plus large ! 🌬🍃🪠🚽
“Oui mais si je fais ça je vais pas m’en sortir, je vais me mettre dans la m***”. Ola ! Je ne parle pas de s’endetter ou de se faire souffrir avec de la pression dans tous les sens. Partez d’une base que vous avez déjà assaini petit à petit. Engagez-vous envers vous-même. Petit à petit. Lâchez le tout ou rien au profit de “c’est déjà bien”. 💪🏼
Je parle ici de nourrir ses propres besoins pour avoir l’énergie nécessaire pour trouver des solutions par la suite et régler le reste.
S’engager envers soi avant tout, c’est recharger les batteries pour s’investir dans le monde.
Vous n’irez pas bien loin si vous n’avez pas d’essence… ⛔
Par contre, choisissez le voyage qui vous fait envie et démarrez ! Le reste, vous composerez avec au fil du temps.
La clarté vient dans l’action.
Rien ne changera si vous restez au même endroit. Ca sera toujours le même paysage.
La pression exercée sur nous devient une motivation
Utiliser la pression que VOUS AVEZ CHOISI & que vous MAITRISEZ pour insuffler à votre génie la création de nouvelles solutions qui nourrissent vos valeurs, votre contribution.
Question clé qu’on m’a posé dans ma vie lorsque j’ai eu des choix à faire concernant mes revenus (choisir de bosser en tant que salariée dans un lycée ou donner des cours de danse en indépendante) :
Il y aura toujours un prix à payer et des problèmes à régler.
Quels types de problèmes souhaites-tu ré 🙋🏻♀️❤️🔥soudre ?
Quelles sont les challenges et les solutions à trouver qui t’inspirent le plus parmi ces 2 options ?
Clairement, j’ai préféré faire face à des soucis liés à l’entreprenariat et à la danse car ce sont des secteurs qui m’intéressent plus et contribuent à mon développement.
Peu importe ce que vous allez faire, il y aura toujours un prix à payer et des problèmes à régler alors … CHOISISSEZ-LES EN CONSCIENCE ! 🙋🏻♀️❤️🔥
Se choisir en premier, c’est se donner la chance d’être vivant, confiant(e), acteur(trice) de votre vie !
PAYEZ-VOUS EN PREMIER dans votre TEMPS, votre ENERGIE, votre ARGENT.
🚀 La pression a du bon, elle génère le comment (= trouver des solutions, être dans le corps et l’action, test & learn) alors que la fuite / la solution de facilité nous (dé)laisse dans le pourquoi (rester dans la tête et l’affect, supposer, se raconter des histoires, se lamenter, râler…). Vous saurez comment payer l’Etat, comment aider les autres et trouver les ressources nécessaires si vous êtes solides et bien dans vos baskets !
💫 La pression, le stress, c’est une énergie. Elle se traverse et nous permet de devenir plus habile, créatif, résilient et alerte. Elle nous renforce et nous donne accès à des challenges encore plus stimulants pour nous réaliser ! Acceptez de pousser et prendre de la place, c’est normal.
Si vous poursuivez dans l’optique de donner d’abord aux autres, vous allez vous appauvrir à tous points de vue : créer de la dette émotionnelle, râler toujours plus, détester le monde et vous méfier sans cesse des gens par peur qu’ils vous fassent du mal, vous isoler par peur d’être déçu(e) bla bla bla… #AllezCestCadeau #CaSortCommeCaSort #SiCaBousculeTantMieux.
🙅🏻♀️ Arrêtez de vous raconter des histoires. 🙅🏻♀️
Agissez sur ce que vous pouvez maîtriser :
VOUS (vos pensées, vos émotions, vos actions).
Laissez les autres à leurs responsabilités.
Si ça ne vous convient pas, vous n’êtes pas un arbre : BOUGEZ.
L’auto-discipline, la voie de la liberté
Ce livre m’a mis en énergie ! 😂
En lisant ces pages, ça m’a fait clairement écho à mes routines et à la discipline que je me donne pour garder le cap et m’accrocher dans les coups durs. Garder foi en la vie quand tout semble s’effondrer. Des années que je vous en parle ! (notamment depuis le CocoVidax)
Ma discipline, c’est mon outils d’épanouissement quotidien, l’eau pour mon terreau et mes graines. 🌱
Mieux me connaître, m’accepter, m’aimer
M’instruire, me former
Interagir et connecter avec d’autres personnes pour élargir ma vision et mes possibilités
Bouger le corps & l’esprit
M’exprimer, créer, jouer
Pour mener une vie riche, alignée, fleurie, qui me donne envie de me lever chaque jour, c’est mon B-A BA. Mes must have ! Si je (m’)oublis, je dépéris.
RESPECTEZ-VOUS !
C’est vous qui prenez le choix. C’est VOTRE vie, votre RESPONSABILITE. Pas celle des autres. 🌿
Switchez du mode VICTIME à celui d’ARTISTE DE VOTRE VIE !
Courage, ça va aller.
💥 Tant que nous n’investissons pas ce temps pour nous, tant que nous ne nous engageons pas dans nous (re)connaître, maîtriser nos émotions, maîtriser notre emploi du temps, maîtriser nos actions, nous continuerons de vivre pour les autres et perdre notre énergie. (apprécions la nuance dans la maîtrise, il y a toujours des aléas maaaaaais rappelez-vous que vous êtes LA SOURCE !).
💥 Tant que nous n’aurons pas fait de nous une putin de priorité, même dans les moments où nous en avons marre de tout et que nous préférons tout abandonner, nous continuerons d’alimenter une pauvreté interne qui impactera notre santé, nos relations, nos finances, notre jobs, nos passions etc… Tout est lié tout part de nous.
Votre corps et votre mental sont les ACTIFS les plus puissants dont vous disposez pour générer votre propre richesse. IL FAUT LES CHOYER ! (Oui, parfois l’injonction a du bon ahah).
🤙🏼 ➡️=Mettre progressivement en place une routine sur-mesure afin d’alimenter votre base est INDISPENSABLE pour faire fructifier vos investissements, vos choix de vie, votre paix intérieure, vos relations.
Cette routine évoluera avec le temps et vos phases de vie. Parfois, ça ne matchera pas. Il n’y a qu’en essayant que vous pourrez ajuster.
Arrêtez avec vos “si”. Faites, après vous verrez (sortez du mental, déchargez par l’action, laissez passer la vie à l’intérieur).
Cette routine, elle est vivante et mouvante tout comme vous. C’est un outils précieux pour cheminer vers la libération de votre âme, de votre corps, de vos maux. 1% chaque jour. Ces fameux baby step dont on parle en coaching. C’est un investissement à court, moyen et surtout long terme.
AYEZ CONSCIENCE DE VOS VALEURS
AYEZ CONSCIENCE DE VOTRE VALEUR
AIMEZ-LES / AIMEZ-VOUS / AIMONS-NOUS
COMMUNIQUEZ-LE pour que les autres le communiquent à leur tour
OEUVRONS POUR UN VIVRE ENSEMBLE RICHE & COLLABORATIF !
Ce qui fait la différence : FAIRE FACE A LA PEUR et composer avec.
“N’enterrez pas vos échecs, inspirez-vous en !”
➡️ Posez votre plan d’action de manière graduelle et écologique pour vous. 1% chaque jour vous donnera envie de vous investir de manière quotidienne. C’est ça la discipline ! Doucement ET surement.
➡️ Pour faire des progrès, il faut premièrement perdre l’équilibre. Allez y progressivement. Encore une fois, je le répète, ça va aller. Et si ça ne va pas, demandez du soutien (votre vulnérabilité est une preuve de courage). Vous connaissez “Ensemble on va plus loin”. On a dit INVESTISSEMENT / VISION LONG TERME / DURABLE ! Si votre socle (valeurs / besoins) est clair et solide, vous ne tomberez pas de si haut !
➡️ Passez à l’action, osez ! Challengez votre seuil de tolérance pour renforcer vos muscles face à la contrainte. Ainsi vous pourrez bâtir vos fondations pour pousser dans votre axe et vous enrichir de vos expériences.
➡️ Donnez vous le temps dont vous avez besoin. N’entrez pas dans la course à la performance avec les autres : VOUS N’ÊTES PAS LES AUTRES. Ce qui compte c’est ce dont vous avez en-vie dans votre capacité d’énergie au jour le jour.
➡️ Restez connectés à votre pourquoi, votre vie rêvée. Quand les nuages tombent, hissez vous et gardez foi dans vos projets. Le soleil revient toujours.
➡️ Maintenez une discipline pour mettre en œuvre ce qui vous anime. C’est votre boîte à outils pour réparer en cas de panne ou pour créer en cas d’énergie motrice !
➡️ Prenez rendez-vous avec vous même chaque matin pour connecter à l’intention de votre journée et posez l’attention sur ce qui vous nourris d’amour et non de peurs.
Force morale intérieure
+
=
Une vie riche, durable et inspirante
Voilà ce qui me tenait à cœur aujourd’hui. Peut-être que ça vaut le coup de la relire plusieurs fois. C’est la répétition qui force l’ancrage, comme les routines.
Il y aura peut-être des fautes, je m’en excuse. 🙏🏼😅
Je pars profiter de ma famille, car cela fait parti de mes valeurs hautes.
Au plaisir de vous accompagner si le besoin pointe le bout de son nez.
N’hésitez pas à me contacter.
Cœur sur vous.
❤️❤️❤️
Celia Rosello | ARTISTE & FACILITATRICE DE MOUVEMENT
Coach en développement personnel & Professeure de danse & yoga
rosello.celia@gmail.com